Photo: Jocelyn Blanchette
Attraits de la région de Fermont
Bordée du magnifique lac Daviault, Fermont, une ville minière exploitant le fer comme son nom l’indique est aussi connue pour son légendaire « mur écran » nommé Place Daviault. Cet édifice long de 1,3 km ayant une hauteur de 4 étages regroupe plusieurs commerces dont une épicerie, une quincaillerie, une SAQ, un comptoir postal, l’école primaire des Découvertes ainsi que la polyvalente Horizon-Blanc, le CISSS de l’Hématite, l’hôtel de ville, un auditorium, une piscine semi-olympique et un aréna intérieur pour ne nommer que ceux-ci en plus d’abriter 344 logements. La fonction principale de cette impressionnante structure est de protéger le reste de la ville des forts vents dominants du Nord.
Deux options s’offrent à vous pour venir profiter de la richesse de notre ville à la nature abondante soit en empruntant la route 389 Nord, une belle escapade de 565 km commençant à Baie-Comeau et s’étendant jusqu’aux frontières du Labrador, soit par avion.
Longeant la rivière Manicouagan, la première option vous amène à utiliser la plus longue route secondaire du Québec et vous permettra d’apprécier à mi-chemin le spectaculaire barrage Daniel Johnson aussi appelé Manic 5.
Une taïga bien présente s’offrira à vous tout le long de votre périple et vous aurez aussi la chance d’admirer les impressionnants Monts Groulx situés à l’est du réservoir Manicouagan.
Au km 300, vous pourrez constater les vestiges de la ville fantôme de Gagnon, ancienne ville minière dont la fin des activités minières a eu lieu en 1984 entraînant la fermeture et la démolition des toutes les infrastructures de cette ville au cours de la même année.
Photo: Gab Couet
L’option de prendre l’avion afin de vous rendre à Fermont s’offre aussi à vous. Nombreuses sont les destinations de départ qui vous mèneront à Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador) en vous offrant au passage l’émerveillement d’une topographie incroyable avec ses montagnes et innombrables lacs.
Photo: Guy Boudreau
Fermont se démarque par l’immensité de sa forêt boréale, un territoire grandiose pour la chasse et la pêche, une grande facilité d’accès à de magnifiques sentiers pédestres, un paradis pour les amateurs de motoneige, des activités en nature été comme hiver et ses aurores boréales donnant des spectacles à couper le souffle.
Durant la période estivale, laissez-vous impressionner par une visite guidée du plus grand site minier à ciel ouvert au Canada avec ses 24 kilomètres carrés, le Mont-Wright d’ArcelorMittal. Vous aurez la chance de croiser les plus gros camions du monde; des mastodontes ayant une capacité de chargement de 400 tonnes.