Les aurores boréales de la ville de Fermont | Côte Nord

Photo: Jocelyn Blanchette

Attraits de la région de Fermont

Bordée du magnifique lac Daviault, Fermont, une ville minière exploitant le fer comme son nom l’indique est aussi connue pour son légendaire « mur écran »  nommé Place Daviault. Cet édifice long de 1,3 km ayant une hauteur de 4 étages regroupe plusieurs commerces dont une épicerie, une quincaillerie, une SAQ, un comptoir postal, l’école primaire des Découvertes ainsi que la polyvalente Horizon-Blanc, le CISSS de l’Hématite, l’hôtel de ville, un auditorium, une piscine semi-olympique et un aréna intérieur pour ne nommer que ceux-ci en plus d’abriter 344 logements. La fonction principale de cette impressionnante structure est de protéger le reste de la ville des forts vents dominants du Nord.

Le mur-écran de la ville de Fermont - Motel Vent du Nord

Deux options s’offrent à vous pour venir profiter de la richesse de notre ville à la nature abondante soit en empruntant la route 389 Nord, une belle escapade de 565 km commençant à Baie-Comeau et s’étendant jusqu’aux frontières du Labrador, soit par avion.

Longeant la rivière Manicouagan, la première option vous amène à utiliser la plus longue route secondaire du Québec et vous permettra d’apprécier à mi-chemin le spectaculaire barrage Daniel Johnson aussi appelé Manic 5.

Réservoir Manicouagan - Région de Fermont - Côte Nord

Une taïga bien présente s’offrira à vous tout le long de votre périple et vous aurez aussi la chance d’admirer les impressionnants Monts Groulx situés à l’est du réservoir Manicouagan.

Au km 300, vous pourrez constater les vestiges de la ville fantôme de Gagnon, ancienne ville minière dont la fin des activités minières a eu lieu en 1984 entraînant la fermeture et la démolition des toutes les infrastructures de cette ville au cours de la même année.

Mont Groulx - La Taïga - Côte Nord du Québec

Photo:  Gab Couet

L’option de prendre l’avion afin de vous rendre à Fermont s’offre aussi à vous. Nombreuses sont les destinations de départ qui vous mèneront à Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador) en vous offrant au passage l’émerveillement d’une topographie incroyable avec ses montagnes et innombrables lacs.

Promenades et randonnées dans la région de la ville de Fermont - Motel Vent du Nord

Photo: Guy Boudreau

Fermont se démarque par l’immensité de sa forêt boréale, un territoire grandiose pour la chasse et la pêche, une grande facilité d’accès à de magnifiques sentiers pédestres, un paradis pour les amateurs de motoneige, des activités en nature été comme hiver et ses aurores boréales donnant des spectacles à couper le souffle.

Durant la période estivale, laissez-vous impressionner par une visite guidée du plus grand site minier à ciel ouvert au Canada avec ses 24 kilomètres carrés, le Mont-Wright d’ArcelorMittal. Vous aurez la chance de croiser les plus gros camions du monde; des mastodontes ayant une capacité de chargement de 400 tonnes.

Vivre Fermont c’est une expérience de plein air extraordinaire pour les amoureux de la nature!

Logo du Motel Vent du Nord à Fermont, Côte-Nord, Chambres d'hôtel, motel, réservations